Brussels Innovation Center
L’innovation en quelques chiffres
.jpg)
Le Brussels Innovation Center (B.I.C.) est l’un des plus grands centres de recherche de P&G dans le monde. Il emploie quelque 1 100 collaborateurs, dont 600 exercent une fonction de recherche spécifique. Ce centre de développement de nouveaux produits est aussi un centre de test.
Mais que fait exactement le B.I.C. et quel est le résultat de tous ces efforts ? Voici de plus amples informations :
Impact du volet R&D
Les activités R&D du Brussels Innovation Center visent à maximiser la durabilité. D’importants progrès technologiques ont déjà été enregistrés au niveau des produits lessiviels. À la clé ? Une réduction de la consommation d’énergie et d’eau pour le consommateur. La nouvelle technologie de pods (2x plus concentrés que les produits liquides et 3x plus que la poudre) illustre parfaitement cette démarche. Et comme les consommateurs peuvent faire la lessive à des températures inférieures, ils économisent beaucoup d’énergie. Autre exemple : les tablettes pour lave-vaisselle Dreft. Elles lavent parfaitement, sans nécessiter de prérinçage. Cela représente une économie d’eau de 18 millions de litres en Belgique et de 1 300 millions de litres à l’échelle européenne.
En marge de nos efforts visant à améliorer l’efficacité des produits, nous investissons massivement dans les emballages 100 % recyclables ou réutilisables, dans le cadre du programme Ambition 2030. Nous répondons ainsi à la demande des consommateurs, qui accordent beaucoup d’importance à l’utilisation responsable des produits. Et nous développons constamment des innovations durables. De quoi renforcer la confiance du consommateur.
Nous nous soucions aussi du transport
Au B.I.C., nous nous penchons aussi sur la logistique et le transport. Ces deux aspects ont, en effet, un impact non négligeable sur l’environnement et le climat. En 2009, nous avons lancé un plan destiné à réduire de 30 % notre trafic routier en Europe occidentale en privilégiant des alternatives : le rail et le transport fluvial. La Belgique a fait office de pays pilote pour ce projet. Le résultat du premier test était prometteur : 5 000 trajets par camion ont été supprimés, ce qui représente une baisse des émissions de CO2 de l’ordre de 350 tonnes.
Une chose est sûre : en plus de mettre au point des produits innovants, le B.I.C. transpose les intentions en solutions concrètes afin de réaliser les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Vous souhaitez en savoir plus sur le B.I.C. ? N'hésitez donc pas à nous contacter.