Faire la lessive: La Dernière Frontière

La nouvelle campagne DASH #ShareTheLoad promeut la nécessité du rôle exemplaire des parents dans la répartition équilibrée des tâches ménagères

Trier et faire la lessive reste la dernière frontière à cette égalité : plus de 70% du linge est encore géré par les femmes

La nouvelle campagne publicitaire de DASH est lancée depuis maintenant une semaine. Le spot promeut la nécessité du rôle exemplaire des parents auprès des générations futures dans la répartition équilibrée des tâches ménagères. Selon l’étude « Les Belges et les tâches ménagères : Où en sommes-nous en 2019 ? » réalisée par DASH en collaboration avec IPSOS, cette égalité n'est pas encore une réalité. Les stéréotypes s'appliquent encore trop souvent. Celui du tri du linge et de la lessive en est la preuve : plus de 70% du linge est encore géré par les femmes de la maison. Dash veut changer cela et veut avoir un impact sur le modèle des rôles dans les ménages.

Le linge est délicat, à prendre en main pour les hommes et à déléguer pour les femmes

D’après les résultats de cette étude IPSOS, il y a des tâches ménagères plus faciles à répartir que d’autres ! Les hommes et les femmes ont-ils des aptitudes et des dispositions naturelles différentes dans certains domaines ? Près de la moitié des répondants, quel que soit le sexe, l’affirment. 84% des hommes et des femmes interrogés révèlent estimer le partage des tâches essentiel, mais tous deux campent tout de même sur certaines positions.

Ainsi, le bricolage et la lessive restent les symboles d’une répartition encore inégale des tâches ménagères. Trier le linge et lancer une lessive seraient fait par 19% des hommes et 81% des femmes, bricoler par 71% des hommes et 21% des femmes. Un tiers des femmes déclarent aussi avoir plus de mal à déléguer des tâches telles que la lessive et le repassage.

Environ 90 % des femmes se sentent à l'aise dans les tâches liées à la lessive, alors que seulement un peu plus de la moitié des hommes se sentent en confiance avec celle-ci. On observe néanmoins une légère évolution auprès des hommes de moins 35 ans.

Le bon exemple veut être donné à la jeune génération pour qui, le partage des tâches sera tout autre

86% des parents souhaitent davantage donner le bon exemple à leurs enfants en s’occupant de manière équitable des tâches ménagères, et 70% estiment arriver à transmettre à leurs enfants un nouveau modèle, différent de ceux qu’eux-mêmes ont observé étant jeunes.

Les mœurs changent progressivement dans les foyers. Les couples les plus jeunes, soit entre 2 et 8 ans de vie commune, sont plus enclins à un partage équitable des tâches par rapport aux autres couples. On note d’ailleurs que les moins de 35 ans adoptent d’ores et déjà des habitudes radicalement différentes, ayant vu leurs deux parents plus engagés. Cela montre l’importance de l’éducation et laisse présager des évolutions de plus en plus marquées et visibles auprès des prochaines générations.

La révolution des tâches ménagères est en marche, mais les différences persistent encore très clairement dans certains domaines. Seulement 35% estiment d’ailleurs la répartition des tâches beaucoup plus équilibrée aujourd’hui par rapport à l’époque de leurs parents.

La tâche de Dash dans la famille : faciliter la lessive pour que tout le monde puisse briller

En tant que marque de confiance, DASH croit que tout le monde devrait être un modèle en ce qui concerne les comportements familiaux.

Avec sa campagne #ShareTheLoad, elle veut accentuer l’importance de la transmission d’un modèle d'une répartition équilibrée des tâches ménagères entre hommes et femmes à la jeune génération. Car, quand une petite fille voit son père faire la lessive, elle comprend que ce n’est pas une tâche uniquement féminine.

Louis D’Aoust, Directeur Marketing Dash Belgique s’exprime sur l’objectif de cette campagne publicitaire : « En tant que marque reconnue, DASH a un rôle de sensibilisation à jouer sur certains sujets de société. La répartition équilibrée des tâches ménagères au sein du foyer est une question qui nous concerne d’autant plus que l’étude IPSOS met en évidence des habitudes fortement ancrées par rapport à la lessive. Nous souhaitons contribuer à l’instauration d’un nouveau modèle pour les générations à venir. Quand les enfants voient leur père faire la lessive, ils ont une autre perception des tâches ménagères. Les pères sont eux-mêmes convaincus que leur implication aura un impact. Les Dash Pods sont innovants, faciles à utiliser et efficaces. De quoi lever certains freins et aider à ce que chaque membre de la famille assume sa part pour la lessive. »

 

A propos de Dash

Dash est entrée dans les maisons belges en 1965. Depuis lors, elle fait partie de la vie quotidienne des familles. Elle écoute leurs besoins en termes de lavage, elle suit l’évolution de leurs garde-robes et de leurs habitudes, ... Et tout ça, afin de pouvoir offrir les meilleures performances de lavage pour linge blanc plus blanc que blanc et des couleurs éclatantes. Dash a évolué avec les changements des familles et garantit depuis plus que 50 ans. Le blanc est plus blanc que blanc et que les couleurs sont éclatantes. C’est l’histoire d’une marque populaire et bien-aimée, laquelle fait partie de la vie quotidienne des familles belges depuis 50 ans.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Procter & Gamble

P&G est un partenaire mondial du Comité international olympique (CIO) depuis 2010. En juillet 2020, P&G a annoncé une extension de son partenariat mondial avec les Jeux olympiques jusqu'à Los Angeles 2028, y compris les droits mondiaux avec le Comité international paralympique (IPC) et les Jeux paralympiques. Au cours de la dernière décennie, P&G a eu le privilège de soutenir les athlètes en route vers les Jeux olympiques et paralympiques et d'honorer les nombreuses personnes qui les ont soutenus. Depuis que P&G est devenu un partenaire mondial des Jeux Olympiques, P&G et ses marques, dont Always®, Ariel®, Gillette® et Head & Shoulders®, ont collaboré avec plus de 400 athlètes pour démontrer leur engagement quotidien à fournir le meilleur pour sortir d'elle-même. Tout comme les marques P&G s'engagent à offrir les meilleures performances aux personnes qui comptent sur nous dans leur vie quotidienne.

 

Visitez https://www.pg.com pour les dernières nouvelles et informations sur P&G et ses marques. Pour d'autres nouvelles de P&G, rendez-nous visite sur https://www.pg.com/news.