#ShareTheLoad

La nouvelle campagne Dash, #sharetheload, aborde la question de la répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes. Elle entend montrer aux générations futures l’exemple à suivre.

En collaboration avec IPSOS, Dash s’est penché sur la question de la répartition des tâches ménagères dans les familles belges. L’enquête révèle que 3 Belges sur 5 ne considèrent plus la répartition inéquitable des tâches ménagères entre les hommes et les femmes comme un problème. Les chiffres apportent cependant la preuve que l’égalité est encore loin d’être une réalité ! La révolution n’a manifestement pas encore eu lieu, mais est-ce pour demain ? Les résultats indiquent que les moins de 35 ans montrent le bon exemple.

Une répartition toujours inéquitable, mais mieux acceptée

84 % des Belges estiment que la répartition des tâches entre les hommes et les femmes s’est améliorée ces dix dernières années. Par rapport à la génération de leurs parents, une large majorité des Belges trouve que la répartition est désormais plus équitable. 32 % des hommes déclarent même faire plus souvent les courses que leur compagne, 25 % passent plus souvent l’aspirateur et 27 % font plus souvent la vaisselle.

Un exemple pour les enfants

Pratiquement toutes les femmes des couples interrogés estiment qu’un homme qui fait la vaisselle donne le bon exemple aux enfants (89 %) et qu’il est en phase avec son époque (88 %). Les hommes aussi pensent qu’il est important de donner le bon exemple aux enfants en se répartissant équitablement les tâches. 86 % des hommes déclarent déjà s’impliquer dans les tâches ménagères.

Les stéréotypes ont la vie dure

Certaines tâches demeurent néanmoins le symbole d’une répartition inéquitable et stéréotypée des tâches ménagères. Les femmes font, par exemple, toujours beaucoup plus souvent la vaisselle (81 % des femmes contre 19 % des hommes), s’attellent plus souvent au repassage (75 % contre 14 % des hommes) et nettoient plus souvent la salle de bains (72 % contre 18 % des hommes). Les hommes, en revanche, sont toujours plus enclins à sortir les poubelles (65 % des hommes contre 29 % des femmes), et se chargent plus souvent des petits travaux de bricolage dans la maison (71 % contre 21 % des femmes).

Les femmes préfèrent, par ailleurs, ne pas confier certaines tâches à leur partenaire. Si elles ne voient aucun problème à ce qu’il s’occupe des enfants, 32 % des femmes vérifient tout de même que leur douce moitié ait bien trié le linge et 23 % qu’il a fait les courses correctement.

Les jeunes montrent l’exemple

Les jeunes de moins de 35 ans affirment qu’ils ont beaucoup plus tendance à se répartir les tâches ménagères plus équitablement que les autres. Et les chiffres leur donnent raison :

  • Trier le linge et faire la lessive : 56 % des hommes de moins de 35 ans contre 24 % des hommes de plus de 35 ans.
  • Bricoler : 45 % des femmes de moins de 35 ans contre 32 % des femmes de plus de 35 ans.
  • Cuisiner : 61 % des hommes de moins de 35 ans contre 41 % des hommes de plus de 35 ans.
  • Sortir les poubelles : 48 % des femmes de moins de 35 ans contre 43 % des femmes de plus de 35 ans.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Procter & Gamble

P&G est un partenaire mondial du Comité international olympique (CIO) depuis 2010. En juillet 2020, P&G a annoncé une extension de son partenariat mondial avec les Jeux olympiques jusqu'à Los Angeles 2028, y compris les droits mondiaux avec le Comité international paralympique (IPC) et les Jeux paralympiques. Au cours de la dernière décennie, P&G a eu le privilège de soutenir les athlètes en route vers les Jeux olympiques et paralympiques et d'honorer les nombreuses personnes qui les ont soutenus. Depuis que P&G est devenu un partenaire mondial des Jeux Olympiques, P&G et ses marques, dont Always®, Ariel®, Gillette® et Head & Shoulders®, ont collaboré avec plus de 400 athlètes pour démontrer leur engagement quotidien à fournir le meilleur pour sortir d'elle-même. Tout comme les marques P&G s'engagent à offrir les meilleures performances aux personnes qui comptent sur nous dans leur vie quotidienne.

 

Visitez https://www.pg.com pour les dernières nouvelles et informations sur P&G et ses marques. Pour d'autres nouvelles de P&G, rendez-nous visite sur https://www.pg.com/news.