P&G et Tokyo 2020 collaborent au « Projet Podium de Tokyo 2020 »
En partenariat avec le Comité d'organisation de Tokyo 2020, P&G concevra tous les podiums pour la remise des médailles en matériaux recyclés. Nos consommateurs aussi peuvent y contribuer ! Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans l’intention du CIO (Comité International Olympique) de faire de la durabilité une partie intégrante de sa stratégie, mais le projet s’intègre aussi à merveille aux objectifs de P&G en matière de développement durable.
Le projet Podium de Tokyo 2020 a officiellement débuté le 13 juin au Japon, le pays d’accueil des Jeux Olympiques. Les habitants sont invités à collecter leurs objets en plastique tels que des bouteilles vides de shampooing et de détergent, et à les rapporter au magasin du Groupe AEON le plus proche. Une fois que tous les matériaux seront collectés, ils seront envoyés à P&G. En plus de ces matériaux, P&G utilisera aussi des déchets plastiques recyclés provenant de l'océan pour concevoir les podiums. Ce projet contribue à la réalisation des objectifs communs en matière de durabilité de P&G et du CIO.
Chaque podium contiendra des matériaux recyclés après consommation, collectés au Japon. Le projet veut attirer l’attention sur la réduction des déchets et promouvoir ainsi les solutions durables. Le Projet Podium de Tokyo 2020 comporte plusieurs objectifs :
- Par le biais de ce projet, ils veulent collecter 1,5 million d'emballages en plastique pour produire de la résine composée de plastique recyclé.
- Cela permettra d'économiser 75 grammes de CO2 par morceau de plastique recyclé.
- Lorsque l'objectif de 1,5 million sera atteint, Tokyo 2020 et P&G auront accumulé suffisamment d'énergie pour éclairer une maison durant 112 ans.
P&G et le CIO sont enthousiastes quant à cette collaboration. «La durabilité constitue la base de ce projet et P&G est heureux de pouvoir s'associer à Tokyo 2020 et au CIO pour montrer à ses consommateurs comment il est possible de réduire les déchets plastiques. Ce projet est un bel exemple de la façon dont les Jeux Olympiques peuvent servir de catalyseur pour inciter d’autres personnes à exercer un impact positif sur l’environnement et la communauté », déclare Marc Pritchard, Chief Brand Officer chez P&G. De plus, le projet s’intègre parfaitement aux objectifs de durabilité de P&G. Dans le cadre de ses objectifs de développement durable 2030 « Ambition 2030 », P&G souhaite développer des solutions permettant d'éviter le flux de déchets plastiques dans l'océan.
Selon Marie Sallois, Directrice du Développement Durable du CIO, le Projet Podium de Tokyo 2020 est un exemple parfait de la manière dont les Jeux Olympiques peuvent inspirer un changement durable dans la ville et le pays hôtes. « Cela nous permet de renforcer notre engagement dans la lutte contre la pollution plastique. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le Comité d'Organisation de Tokyo 2020 pour faire en sorte que la durabilité fasse partie intégrante des Jeux Olympiques de 2020. »
En juin 2020, les podiums seront présentés au public. Afin d’amplifier encore le thème de la durabilité, P&G prévoit de recycler à nouveau les podiums après les Jeux Olympiques et d’en faire des matériaux d'emballage pour ses produits.