Plus de 25.000 jeunes Belges déclarent avoir déjà manqué les cours pendant leurs règles faute de moyens pour s’acheter des protections menstruelles

Always lance le mouvement #NonàLaPrecaritéMenstruelle et soutient deux associations sur le terrain : BruZelle et Goods to Give

Une nouvelle enquête1 menée par iVox pour Always révèle qu’aujourd’hui encore, 1 Belge sur 15 n’a toujours pas les moyens de s’acheter des protections menstruelles chaque mois, surtout dans le sud du pays. La précarité menstruelle favorise le décrochage scolaire et social, puisque de nombreux Belges manquent les cours faute de protections périodiques. C’est le cas pour 1 jeune sur 10 âgé entre 12 et 25 ans en Belgique, soit plus de 25 000 personnes. Avec le mouvement #NonàLaPrécaritéMenstruelle lancé aujourd’hui en Belgique, Always entend continuer sa mission menée depuis 11 ans et apporter une aide supplémentaire aux associations sur le terrain, BruZelle et Goods to Give, en donnant plus de 350 000 protections périodiques.

La précarité menstruelle est la difficulté voire le manque d’accès à des protections périodiques dû à la pauvreté2. Une situation malheureusement encore vécue par beaucoup de personnes en Belgique et qui a déjà fait l’objet de nombreuses actions associatives et de débats politiques ces derniers mois. Mais elle reste une réalité, comme l’attestent les résultats d’une nouvelle étude menée par Always.

Le sud du pays dans le rouge
« Notre enquête révèle que la précarité menstruelle touche encore 1 personne sur 15 dans notre pays », explique Chloë Raemaekers, Directrice Marketing & Commercial Always Belgique. « Cela reste un nombre évidemment trop important ! L’étude met également en avant les écarts entre le nord et le sud de notre pays : 2% des interviewés se disent confrontés à ce problème en territoire néerlandophone, contre 12% du côté francophone. C’est une grosse différence ! » ​ ​ ​ ​ ​

1 Belge sur 5 modifie son quotidien en fonction de ses règles
Ces chiffres, en augmentation, sont également corroborés par ceux des distributions gratuites des associations actives dans le domaine, comme BruZelle : 340.000 serviettes menstruelles distribuées en 2020 contre 644.390 à ce jour, en 20213. « Nous sommes de plus en plus contactés par les écoles et les universités parce que les stocks de dons sont vite écoulés », explique Véronica Martinez, Directrice de l’ASBL BruZelle. « La précarité n’est pas que dans la rue, c’est aussi le quotidien de nombreux jeunes. Chaque mois, nous distribuons environ 600 à 700 trousses, soit près de 14.000 protections périodiques de manière mensuelle rien que sur les différents campus universitaires à Bruxelles ! A l’échelle nationale, vous imaginez ce que cela donne…» ​ ​

Sur l’ensemble des personnes interrogées, on notera également qu’un cinquième d’entre elles déclare annuler parfois des soirées ou d’autres activités sociales pendant ses périodes de menstruation.

Des alternatives de fortune pour celles et ceux qui n’ont pas d’argent
A défaut de pouvoir avoir accès à des tampons, protège-slips ou serviettes, les personnes réglées dans le besoin indiquent le plus souvent avoir recours à des alternatives de fortune comme du papier toilette, du papier essuie-tout (plus absorbant), des mouchoirs ou encore des gants de toilette. ​ ​ ​ ​ ​

Briser le tabou, pour se sentir à l’aise de demander de l’aide ​
Le tabou qui règne encore souvent autour des menstruations semble progressivement s’atténuer : la majorité (85%) des Belges interrogés se sent à l’aise de parler de menstruations avec son entourage, le plus souvent avec des amis (62%) ou des proches (57%). Mais le tabou persiste parmi ceux qui en ont le plus besoin : la moitié (53%) des répondants ayant indiqué ne pas avoir suffisamment de moyens pour s’acheter des protections menstruelles gardent cela pour eux, voire n’osent même pas demander des serviettes ou tampons à d’autres personnes dans un quart des cas (25%). A travers le mouvement #NonàlaPrécaritéMenstruelle, Always veut faciliter l’accès aux protections périodiques grâce aux donations, et entend briser ce tabou, afin que ces personnes dans le besoin puissent se sentir à l’aise de demander de l’aide. ​

1 mois pour dire #NonàlaPrécaritéMenstruelle
La mission de la marque Always est de soutenir toutes les personnes réglées pour qu’elles puissent garder confiance en elles tout au long de leur vie, les encourageant à exprimer leur plein potentiel.« Pour nous, il n’est pas concevable qu’aujourd’hui encore, une personne soit contrainte de manquer les cours parce qu’elle n‘a pas les moyens de s’acheter des protections menstruelles», explique Chloë Raemaekers d’Always. « Les associations comme BruZelle et Goods to Give sont incontournables pour les personnes en situation de précarité, c’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui les soutenir en leur donnant plus de 350 000 protections périodiques. » Pour chaque produit Always acheté en magasin entre le 6 janvier et le 6 février 2022, la marque offrira ainsi une serviette à Goods to Give et à BruZelle. Ces associations effectueront ensuite des distributions ciblées via leurs réseaux, auprès d’écoles et de campus universitaires à travers tout le pays. « Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier des donations d’Always qui contribuent sans nul doute au bien-être et à l’amélioration du quotidien de milliers de jeunes en Belgique », ont déclaré BruZelle et Goods to Give.

Afin de toucher encore davantage les jeunes, Always fera circuler le hashtag #NonàLaPrécaritéMenstruelle (#StopMenstruatieArmoede) sur les réseaux sociaux via des collaborations avec des influenceuces-ambassadrices Belges. Celles-ci s’entretiendront notamment sur le sujet avec des experts de BruZelle et Goods to Give, pour rappeler leurs besoins en la matière et illustrer le travail effectué sur le terrain. Enfin, des spots TV seront également diffusés durant tout le mois de janvier sur les différentes chaînes télévisuelles du pays pour sensibiliser à la précarité menstruelle.

###

Contacts presse :

Amélie Vanden Berghe

Account Executive, Ketchum

A propos d’Always
Depuis plus de 25 ans, Always, accompagne des générations de jeunes filles,de femmes et de personnes réglées partout dans le monde, depuis leur puberté et à chaque étape de leur vie. Always propose une large gamme de serviettes et protège-slips qui s’adaptent aux différentes morphologies et aux divers flux menstruels.

La sécurité et la transparence constituent des promesses et des engagements forts de la marque. Plus de 20 000 tests de qualité sont conduits par des laboratoires indépendants chaque année sur les serviettes Always et leurs composants. Ces serviettes sont certifiées par la Skin Health Alliance, une accréditation dermatologique indépendante qui atteste que les produits ne présentent aucun risque pour la peau. Pour de plus amples informations, visitez www.enviedeplus.com/marques/always.

A propos de BruZelle
BruZelle est une ASBL qui lutte activement contre la précarité menstruelle sur tout le territoire belge depuis octobre 2016. Elle est née d’un questionnement : Comment fait-on pour gérer ses menstruations lorsque l’on vit en situation de précarité ? Pour répondre à cette injustice envers toute personne menstruée vivant dans la précarité, BruZelle collecte puis distribue gratuitement des trousses de serviettes menstruelles. BruZelle a également ​ une mission de sensibilisation, d’information, de communication, de conscientisation et d’éducation à la problématique des règles en milieu précaire ou en situation d’urgence et à la déconstruction du tabou lié aux règles. ​ Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.bruzelle.be/fr/.

A propos de Goods to Give
L’ASBL Goods to Give apporte une aide concrète à la dignité des plus démunis et lutte contre leur exclusion sociale tout en accompagnant les entreprises dans leur démarche sociétale. Leur plateforme logistique de collecte et de redistribution de produits neufs non alimentaires constitue un lien professionnel, efficace et transparent entre les mondes industriel et associatif. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.goodstogive.org/fr.


1 Enquête en ligne réalisée par l’agence de recherche iVOX pour le compte d’Always entre le 19 et le 28 novembre 2021 auprès de 1000 femmes belges âgées entre 12 et 49 ans ayant déjà eu leurs règles.

2L’ensemble des protections liées à un cycle correspond en moyenne à 7,5 selon : A.-A. Durand et G. Dagorn, « ​ Combien les règles coûtent-elles dans la vie d’une femme ? ​ », Le Monde, 2 juillet 2019 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/02/precarite-menstruelle-combien-coutent-ses-regles-dans-la-vie-d-une-femme_5484140_4355770.html

3Chiffres qui reprennent les distributions de janvier à mi-décembre 2021.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Procter & Gamble

P&G est un partenaire mondial du Comité international olympique (CIO) depuis 2010. En juillet 2020, P&G a annoncé une extension de son partenariat mondial avec les Jeux olympiques jusqu'à Los Angeles 2028, y compris les droits mondiaux avec le Comité international paralympique (IPC) et les Jeux paralympiques. Au cours de la dernière décennie, P&G a eu le privilège de soutenir les athlètes en route vers les Jeux olympiques et paralympiques et d'honorer les nombreuses personnes qui les ont soutenus. Depuis que P&G est devenu un partenaire mondial des Jeux Olympiques, P&G et ses marques, dont Always®, Ariel®, Gillette® et Head & Shoulders®, ont collaboré avec plus de 400 athlètes pour démontrer leur engagement quotidien à fournir le meilleur pour sortir d'elle-même. Tout comme les marques P&G s'engagent à offrir les meilleures performances aux personnes qui comptent sur nous dans leur vie quotidienne.

 

Visitez https://www.pg.com pour les dernières nouvelles et informations sur P&G et ses marques. Pour d'autres nouvelles de P&G, rendez-nous visite sur https://www.pg.com/news.