Plus d’une athlète sur deux a déjà souffert d’anxiété menstruelle
Always révèle une nouvelle enquête sur ce tabou à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
A travers cette nouvelle enquête inédite1, Always met en lumière le tabou entourant l’anxiété menstruelle dans le milieu sportif, et donc l’importance de rendre ce dernier plus inclusif. Pour sensibiliser la population à ce sujet en Belgique, la marque a choisi de collaborer avec la cycliste belge Lotte Kopecky, élue Sportive belge de l’année 2023.
- 61% des athlètes ont déjà souffert d’anxiété menstruelle
- 76% des athlètes interrogées pensent que les besoins des femmes liées aux règles ne sont pas reconnus dans le sport
- 69% des athlètes estiment que les compétitions ne sont pas adaptées aux femmes pendant leurs règles.
Bruxelles, le XX mai 2024 – Le tabou entourant les règles subsiste toujours dans le domaine du sport, ce qui peut être une source d’anxiété pour les athlètes : perte de confiance en soi et stress de performer différemment dû à un manque d’infrastructures adaptées. En tant que Produit Menstruel Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Always a décidé de renforcer son engagement envers les athlètes féminines en révélant le problème de l’anxiété menstruelle qui affecte de nombreuses sportives.
Lotte Kopecky, ambassadrice d’Always
Parce que l’anxiété menstruelle peut bouleverser la pratique sportive des athlètes, Always a décidé d’en parler pour faire évoluer les mentalités dans le milieu sportif et offrir des solutions concrètes. Pour incarner ce message fort en Belgique, la marque a choisi de s’associer à la cycliste belge sur route, Lotte Kopecky, championne du monde de cyclisme sur route et membre de la ‘Team Belgium’ pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a gagné récemment la course Paris-Roubaix et a été élue Sportive belge de l’année 2023.
« En tant qu'athlète, la pression pour donner le meilleur de moi-même pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 est énorme. Mais en plus des défis physiques et mentaux, il y a un obstacle supplémentaire pour nous, les athlètes féminines, sous la forme de l'anxiété menstruelle. Le stress et la distraction qu'elle entraîne peuvent être difficiles, mais ça ne m’arretera pas. » Témoigne Lotte Kopecky. « Et heureusement, les athlètes de l'équipe de Belgique peuvent compter sur un partenaire olympique comme Always pour nous fournir des protections de qualité.”
En tant que produit menstruel officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Always fournira le Village Olympique et les athlètes en serviettes. L’équipe belge Olympique témoigne : « Team Belgium est très heureuse de fournir des serviettes et des rasoirs gratuits à tous ses athlètes pendant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, grâce au soutien de Gillette, Venus et Always !"
Appel à une reconnaissance des besoins des femmes dans le sport
Parmi les autres chiffres interpellants de l’étude Always, on retiendra également que plus de 7 athlètes européennes interrogées sur 10 (76%) pensent que les besoins des femmes liées aux menstruations ne sont pas reconnus dans le sport, et 69% estiment que les compétitions ne sont pas adaptées aux femmes pendant leurs règles.
En effet, il peut parfois être difficile pour les athlètes de trouver des protections lors de leurs séances d’entraînement, et fatigant de devoir y penser alors même qu’on les encourage à concentrer toute leur énergie sur leur sport. Même les uniformes peuvent être une source de stress supplémentaire : trop courts, trop blancs, et donc plus de risque de fuites visibles pour les athlètes.
« Pour plus d’une athlète sur deux, avoir ses règles et être protégée comme il le faut lors d’une compétition est une source de charge mentale », déclare Iliane Burnel, Directrice de la marque Always pour le FBNL. « Même si le sport féminin est mieux représenté de nos jours, il reste tout de même de nombreux défis à relever, notamment sur la libération de la parole quant aux règles. D’où l’importance pour nous de sensibiliser aujourd’hui le grand public à cette réalité avec des chiffres, mais aussi grâce à des témoignages, comme celui de Lotte. C’est pour cette raison qu’Always a décidé de développer une brochure éducative pour les professeurs et coachs de sport, afin de leur apprendre comment parler des règles dans le milieu sportif. »
Téléchargez la brochure éducative d’Always ici.
Always_INF_Femcare_Period_Talk_Guide_03-fre-FR_Digital.pdf
PDF - 420 Kb
Le tabou des règles persiste
Comme le souligne l’étude Always, libérer la parole, sensibiliser et former sont les premières étapes vers une industrie sportive plus inclusive :
- 77% des athlètes pensent qu’il serait utile de parler davantage des règles et de prendre conscience de leur impact dans le sport pour les femmes et les filles.
- 79% estiment que nous avons besoin de plus de discussions sur les règles pour contribuer à lever les barrières pour les générations futures.
Depuis plus de 25 ans, Always accompagne des générations de jeunes filles et de femmes, partout dans le monde, depuis leur puberté et à chaque étape de leur vie. Depuis 2016, c’est aussi à travers le sport que la marque s’engage à leur redonner confiance. Pourquoi le sport ? La récente étude Always montre que plus de 61% des athlètes ont déjà été prises au dépourvu sans protection périodique disponible avant une séance sportive, et que 65% d’entre elles ont déjà dû porter le même tampon ou protège- slip pendant des heures lors des compétitions. Pour faciliter l’accès aux protections hygiéniques chez nous, Always fait don de produits menstruels, aux associations belges partenaires Goods to Give et BruZelle depuis 2021. Always a déjà fait don de 872.000 produits.
1 Étude Always : Jeux Olympiques & Athlètes Féminines réalisée en Octobre 2023 auprès d’un échantillon de 2008 femmes au sein de l’Union Européenne et du Royaume Uni.