Près d'une personne sur deux de la communauté LGBTQ+ n'a pas la coupe de cheveux de ses rêves par crainte des préjugés.

Avec le projet Hair Has No Gender (les cheveux n'ont pas de genre), Pantene veut briser les tabous et les stéréotypes liés au genre qui entourent les coupes de cheveux.

Bruxelles, le 29 mars 2021 – Pantene lance aujourd'hui son projet Hair Has No Gender. Avec cette campagne, la marque de produits capillaires veut briser les stéréotypes de genre, car les personnes non-binaires et transgenres sont encore confrontées à des jugements lorsqu'elles cherchent la coupe de cheveux de leurs rêves correspondant à leur expression de genre. Pantene croit au pouvoir des cheveux et à leur impact sur l'identité personnelle, l'estime de soi et la confiance. Pour connaître le sentiment général de la communauté LGBTQ+ belge, la marque a mené une enquête en collaboration avec KLIQ, une asbl de cavaria, et Arc-en-Ciel Wallonie. Pantene invite chacun à abandonner les stéréotypes concernant l'expression du genre.

Pantene voulait mieux comprendre les problèmes auxquels la communauté LGBTQ+ est confrontée et comment la marque peut être un bon allié en la matière. Dans son enquête, la marque a demandé aux membres de la communauté LGBTQ+ comment ils percevaient le regard de la société belge sur l'expression du genre. Les répondants ont été clairs à ce sujet : La société belge n'a obtenu qu'une note de 5,7 sur 10 pour l'acceptation de la communauté LGBTQ+. Lorsqu'on leur a demandé quel était le plus grand défi pour la communauté en Belgique, le manque de connaissances sur la diversité des genres, les stéréotypes existants et le manque de représentation sont arrivés aux trois premières places.

Les personnes trans* et non-binaires sont encore confrontées chaque jour aux stéréotypes de genre. 50 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ont été mégenrées au moins une fois par leur coiffeur. Près de la moitié d'entre elles affirment même que la coiffure n'est pas un choix, étant donné qu’elles se sentent jugées par leur environnement. Cependant, 8 répondants belges sur 10 (78 %) affirment que leurs cheveux jouent un rôle important dans l'expression de leur genre. Pantene souscrit pleinement à cette idée et s'attache à renforcer, à réparer et à nourrir les cheveux. « Nous sommes aux côtés des personnes trans et non-binaires pour trouver la coupe de cheveux parfaite dans l'expression de soi, en brisant ensemble les stéréotypes de genre. Nous permettons chaque jour à des personnes du monde entier de réaliser la coiffure de leurs rêves et nous sommes donc fiers de présenter la campagne de sensibilisation Hair Has No Gender, » a déclaré Mickael Mugico, directeur du marketing de la marque Pantene chez P&G.

6 personnes sur 10 se sentent même stressées chez le coiffeur et 52,3 % se sentent vulnérables. Presque toutes les personnes interrogées (95 %) disent qu'elles préféreraient se rendre dans un salon de coiffure non genré comme Wakko by Jitske Van de Veire. « Nous avons beaucoup de clients qui ne s'identifient pas comme cisgenre, il est donc encore plus important que nous, coiffeurs, sachions comment gérer cela. D'autant plus que les cheveux sont souvent une forme d'expression de soi, explique Jitske. Je veux que nous soyons 100 % accessibles à tous, et que chacun puisse se sentir le/la bienvenu(e) dans mon fauteuil. »

Avec le projet Hair Has No Gender, Pantene veut donner plus de visibilité à la communauté LGBTQ+. Interrogées sur l'importance de la représentation dans les médias, presque toutes les personnes interrogées ont indiqué qu'elle était extrêmement importante. Grâce à sa position de marque internationale faisant partie de Procter & Gamble, Pantene est en mesure d'apporter cette visibilité à la communauté et de lui donner une plateforme pour s'exprimer. Pantene permet à des millions de personnes à travers le monde de changer de coiffure et est fière d'aider également la communauté LGBTQ+ et de l'accompagner avec les cheveux dont elle rêve depuis toujours.

« Pantene veut que chaque chevelure soit fièrement portée et encourage chaque individu à exprimer son moi authentique, déclare Mickael Mugico, Brand Marketing Director Pantene chez P&G. Nous sommes fiers de collaborer avec des personnalités influentes comme Senne Misplon et Jitske Van de Veire, qui soutiennent totalement le message du projet Hair Has No Gender. » Pantene estime que les marques internationales doivent jouer un rôle dans la visibilité des personnes trans* et non-binaires, car la représentation favorise l'acceptation, ce qui est le but ultime.

Afin de communiquer de manière inclusive et de ne pas seulement parler de la chose, mais aussi de travailler avec la communauté elle-même, Pantene s'est associé à KLIQ vzw et à Arc-en-Ciel Wallonie pour ce projet. « Pour nous, il est important de trouver des alliés au sein de grandes marques comme Pantene et par extension le groupe P&G pour lutter en faveur de l'inclusivité et de l'égalité pour tous. Nous sommes plus forts ensemble et nous obtiendrons davantage si nous combinons nos forces et nos capacités, » selon les deux parties.

Pantene est l'une des nombreuses marques de la famille P&G à soutenir la communauté LGBTQ+. P&G s'engage depuis des décennies en faveur de la diversité et de l'inclusion, en interne comme en externe, et encourage l'égalité des personnes LGBTQ+ sur le lieu de travail dans le monde entier. Le groupe a remporté deux fois le prix de l'employeur le plus inclusif décerné par KLIQ. Pour avoir un impact important, P&G Belgique a décidé de faire un don à Arc-en-Ciel Wallonie et Wel Jong Niet HEtero, car l'entreprise estime que ces organisations font vraiment la différence pour la communauté LGBTQ+ grâce à leurs programmes éducatifs et souhaite les soutenir pleinement.

À propos de KLIQ vzw

KLIQ est le centre d'éducation et de formation de çavaria qui travaille sur la diversité sexuelle et la diversité de genre. Ils proposent des formations, des orientations de parcours et des webinaires sur le thème des LGBTI. Ils sont actifs dans différents secteurs et ont une offre étendue pour le secteur de l'éducation, les employeurs et les autorités locales. Les ONG, les asbl et les organisations sans but lucratif peuvent également les contacter pour obtenir une formation et des conseils sur la diversité sexuelle et la diversité de genre.

À propos d’Arc-en-Ciel Wallonie

Arc-en-Ciel Wallonie est la Fédération Wallonne des Associations LGBTI et des Maisons Arc-en-Ciel.

Arc-en-Ciel Wallonie, par l’intermédiaire de son projet GrIS Wallonie-Bruxelles (Groupe d’Intervention Scolaire), réalise des interventions de démystification des orientations sexuelles et des identités de genre auprès des jeunes. Ces interventions permettent aux jeunes des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles et des milieux jeunesse de mieux appréhender la diversité sexuelle et de genre grâce aux témoignages de leurs intervenant·e·s bénévoles.

www.griswalloniebruxelles.com

Règles de base pour une communication correcte et inclusive :

1. Écrivez personne trans et non-binaire. Évitez d'utiliser des mots comme "transgenres".
  2. Utilisez les pronoms corrects des personnes : Il/lui, Elle/elle, Ils/Elles.
  3. N'utilisez pas des mots comme se transformer ou se travestir, mais préférez des mots comme transitionner ou changer. Notez toutefois que toutes les personnes trans ne transitionnent pas physiquement.
  4. Ne jamais révéler que quelqu'un est trans ou non-binaire sans sa permission.

Liens vers des communications correctes et inclusives:

Amélie Vanden Berghe

Account Executive, Ketchum

Lisa Berendsen

Account Executive, Ketchum

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Procter & Gamble

P&G est un partenaire mondial du Comité international olympique (CIO) depuis 2010. En juillet 2020, P&G a annoncé une extension de son partenariat mondial avec les Jeux olympiques jusqu'à Los Angeles 2028, y compris les droits mondiaux avec le Comité international paralympique (IPC) et les Jeux paralympiques. Au cours de la dernière décennie, P&G a eu le privilège de soutenir les athlètes en route vers les Jeux olympiques et paralympiques et d'honorer les nombreuses personnes qui les ont soutenus. Depuis que P&G est devenu un partenaire mondial des Jeux Olympiques, P&G et ses marques, dont Always®, Ariel®, Gillette® et Head & Shoulders®, ont collaboré avec plus de 400 athlètes pour démontrer leur engagement quotidien à fournir le meilleur pour sortir d'elle-même. Tout comme les marques P&G s'engagent à offrir les meilleures performances aux personnes qui comptent sur nous dans leur vie quotidienne.

Visitez https://www.pg.com pour les dernières nouvelles et informations sur P&G et ses marques. Pour d'autres nouvelles de P&G, rendez-nous visite sur https://www.pg.com/news.