Prix JUMP pour l’égalité des sexes
P&G s’engage chaque jour pour l’égalité des sexes sur le lieu de travail et vient de recevoir le prix Wo.Men@Work de JUMP, la principale organisation dans ce domaine. Lisez ici sur les efforts de P&G pour l’égalité des sexes.
P&G rêve d’un monde sans préjugés sexistes, avec une politique d’égalité des chances. Les communautés y vivent ensemble plus harmonieusement, les entreprises prospèrent et la vie est plus agréable.
Chez P&G, nous essayons d’éliminer les préjugés sexistes et d’encourager les conversations propices au changement. Aussi bien avec notre entreprise qu’avec nos marques et nos employés engagés, nous participons au débat social au niveau international et local.
En Belgique aussi, P&G est engagée dans la question de l’égalité des sexes et a été récompensée par le prix Wo.Men@Work de la principale organisation en la matière, JUMP. Ce n’est pas un mais trois dirigeants – Caroline Thomaes, Patrizio Ricci et Olivier Houpert – qui ont été récompensés. Le changement de mentalité qu’ils promeuvent dans l’organisation belge de P&G, les actions concrètes en faveur d’une répartition équitable entre hommes et femmes, la politique d’égalité des chances et l’engagement de marques fortes qui exigent l’attention du grand public sont à la base de cette reconnaissance importante.
-
En tant que plus grand annonceur du monde, P&G profite de l’écho dont nous bénéficions dans les médias pour lutter contre les préjugés sexistes grâce, par exemple, à la vidéo de campagne retentissante Always Like a Girl qui appelle à renforcer la confiance en soi des filles à l’adolescence et Share The Load. Avec les publicités progressistes de Swiffer, Lenor et Ariel, entre autres, nous sensibilisons les consommateurs au fait que les pères et les hommes peuvent également participer à des tâches ménagères et à la garde des enfants.
-
Au sein de notre propre organisation, nous simulons la représentation et l’inclusion des genres à travers différentes actions :
-
Nous impliquons des hommes dans des conversations sur le genre avec le programme « MARC » (Men Advocating Real Change) pour les aider à comprendre et à remplir le rôle qu’ils peuvent jouer pour parvenir à un équilibre entre les hommes et les femmes à l’intérieur et à l’extérieur de P&G.
-
Nous appliquons une politique égale pour les hommes et les femmes avec des initiatives telles que flex@work qui permettent des horaires de travail flexibles et le travail à domicile.
-
Share The Care offre aux pères et aux parents de même sexe au sein de P&G la possibilité de prendre 8 semaines de congé parental payé, dans les 18 premiers mois après la naissance ou l’adoption de leur enfant. Une étape importante pour des options de garde d’enfants égales pour les deux parents.
-
Les quotas de genre prévus portent également leurs fruits : dans le B.I.C., 42 % des cadres sont des femmes et il y a environ autant d’hommes et de femmes parmi les employés.
-
L’année dernière, P&G Belgique a également remporté le premier prix de l’employeur le plus inclusif (KliQ Works Most Inclusive Employer Award) pour sa promotion de la diversité sexuelle et la diversité des genres sur le lieu de travail depuis 2013.