Procter & Gamble Belgique lauréat du Wo.Men@WorkAward pour ses efforts en matière d’égalité hommes-femmes

Le trophée Wo.Men@Work de l’organisation JUMP récompense chaque année le CEO qui s’est distingué par ses efforts en matière d’égalité hommes - femmes. P&G est très heureux d’être cette année lauréat du Wo.Men@WorkAward. Ce prix récompense les efforts de Procter&Gamble pour promouvoir au quotidien l’égalité hommes-femmes, à travers ses nombreuses initiatives déployées au sein de l’entreprise et les campagnes média de ses marques iconiques qui promeuvent cette thématique auprès du grand public.  Caroline Thomaes, Patrizio Ricci et Olivier Houpert sont les fervents défenseurs de cette culture d’entreprise.

Avec non pas un, mais trois managers — deux hommes et une femme — pour lauréats, P&G Belgique souligne sa vision d’un monde sans préjugés sexistes, mais riche d’une authentique égalité des chances. L’attention de tous les instants que P&G attache à ce défi se traduit non seulement par sa campagne #WeSeeEqual, mais aussi par une approche de la publicité où hommes et femmes partagent équitablement les tâches ménagères, une optique qui crée de nouvelles attentes et de nouveaux schémas de pensée loin des préjugés traditionnels. Important annonceur s’il en est, P&G utilise, en outre, ses marques pour démystifier des tabous, à l’image d’Ariel Share the Load et d’Always Like-a-girl.

Cet engagement de tous les instants s’illustre également en interne. P&G vise une organisation diversifiée afin de promouvoir l’égalité en interne et servir au mieux les consommateurs. Comment l’entreprise s’y prend-elle ? En assurant une répartition égale entre les sexes et en favorisant l’inclusion à tous les niveaux de l’entreprise. A titre d’exemple, elle implique les hommes dans les conversations sur l’égalité et applique une politique de flexibilité du travail pour les hommes et les femmes à travers des initiatives telles que flex@work, permettant une souplesse dans les horaires de travail entre bureau et domicile. Depuis peu, P&G a également mis en place la politique « share to care », qui offre aux pères et aux parents de même sexe la possibilité de prendre 8 semaines de congé paternité payés au cours des 18 premiers mois qui suivent la naissance ou l’adoption de leur enfant. Grâce à cette avancée majeure, le groupe promeut résolument l’égalité en matière de garde d’enfants pour les deux parents.

Grâce à ces initiatives avant-gardistes, P&G remporte aujourd’hui le Wo.Men@Work Award. En le décernant, JUMP récompense un manager belge pour ses efforts. Car c’est son degré d’engagement qui conditionne en premier lieu la réussite d’une telle politique.

« Ce prix est une reconnaissance du travail que nous accomplissons chez P&G Belgique », déclare Caroline Thomaes, Country leader Belgium & Netherlands chez P&G. « Nous n’avons certes pas encore terminé notre travail, mais je continuerai à faire mon maximum pour incarner et faire vivre notre culture P&G au quotidien. L’égalité hommes-femmes exige notre attention constante, car des préjugés inconscients sont inscrits dans l’ADN de l’être humain. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à nourrir le débat, supprimer ces préjugés et ainsi changer les mentalités à travers nos marques et nos publicités », affirme Caroline Thomaes.

Patrizio Ricci, Global Fabric Care Engineering Director chez P&G : « Je suis très fier de faire partie de P&G et, au nom de l’entreprise, de recevoir ce trophée qui récompense nos efforts et nos progrès dans le domaine de l’égalité des sexes. J’attache une grande importance à l’égalité entre hommes et femmes, entre autres parce qu’elle assure des résultats supérieurs et une atmosphère harmonieuse au travail. Je suis aussi reconnaissant de l’excellent travail que d’autres font dans ce domaine. Je suis confiant dans le fait que #SeeEqual et un lieu de travail, voire un monde, traitant les hommes et les femmes sur un pied d’égalité sont possibles ».

« Je crois sincèrement que l’égalité entre les sexes est une condition préalable à l’obtention de résultats exceptionnels », ajoute Olivier Houpert, Directeur R&D Global Dish Care et BIC Site Leader chez P&G. « Ce prix fait ma fierté parce qu’il met en lumière les progrès réalisés par P&G en ce domaine. Je continue à m’impliquer corps et âme pour mener P&G au sommet avec les bonnes personnes et la bonne culture d’entreprise », insiste Olivier Houpert.

Isabella Lenarduzzi, fondatrice et directrice générale de JUMP, explique le choix de P&G : « Pour la première fois en 9 ans, le prix Wo.Men@Work Award couronne 3 ambassadeurs de l’égalité hommes-femmes plutôt qu’un. Le jury a exceptionnellement accepté la candidature de 3 personnes afin de respecter la structure spécifique de P&G. Ces dirigeants ont démontré depuis longtemps leur engagement personnel et professionnel à promouvoir l’équilibre entre les hommes et les femmes dans leurs équipes de direction, tout en soutenant activement les politiques de leur entreprise qui placent la diversité et une culture inclusive au cœur de ses valeurs et de sa communication vers le grand public. Avec trois pionniers de l’égalité entre les genres ayant pour mission commune de combler les écarts entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail pour parvenir à une société plus équitable et à des résultats durables, JUMP est heureux de décerner ce trophée à P&G ».

L’année dernière, P&G Belgique a déjà remporté le premier KliQ Works Most Inclusive Employer Award en se concentrant, depuis 2013, sur la diversité sexuelle et la diversité de genre au travail. En remportant le Wo.Men@Work Award, le groupe confirme son statut de pionnier et de défenseur de l’égalité des genres au travail en Belgique.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Procter & Gamble

P&G est un partenaire mondial du Comité international olympique (CIO) depuis 2010. En juillet 2020, P&G a annoncé une extension de son partenariat mondial avec les Jeux olympiques jusqu'à Los Angeles 2028, y compris les droits mondiaux avec le Comité international paralympique (IPC) et les Jeux paralympiques. Au cours de la dernière décennie, P&G a eu le privilège de soutenir les athlètes en route vers les Jeux olympiques et paralympiques et d'honorer les nombreuses personnes qui les ont soutenus. Depuis que P&G est devenu un partenaire mondial des Jeux Olympiques, P&G et ses marques, dont Always®, Ariel®, Gillette® et Head & Shoulders®, ont collaboré avec plus de 400 athlètes pour démontrer leur engagement quotidien à fournir le meilleur pour sortir d'elle-même. Tout comme les marques P&G s'engagent à offrir les meilleures performances aux personnes qui comptent sur nous dans leur vie quotidienne.

 

Visitez https://www.pg.com pour les dernières nouvelles et informations sur P&G et ses marques. Pour d'autres nouvelles de P&G, rendez-nous visite sur https://www.pg.com/news.